Rétrofit

Expertise pluridisciplinaire

Nos partenaires disposent des compétences et du savoir-faire en mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, pneumatique et électronique, nécessaires pour rénover votre rectifieuse.

L’objectif du rétrofit complet ou partiel est d’abord l’amélioration de la fiabilité et de la précision de votre moyen de production.

Etude préalable de l’existant

Nous établissons un diagnostic de l’état des matériels électriques, des organes mécaniques, hydrauliques et de graissage de votre machine et déterminons les rénovations nécessaires et les améliorations possibles.

Rénovation mécanique

Les travaux de reconstruction mécaniques permettent de revoir en profondeur la structure et la géométrie de votre rectifieuse.

Les opérations principales consistent en la rectification du banc, la réfection des glissières avec la mise en place de matériaux antifriction, la révision des broches, le remplacement des éléments de transmission et de guidage et l’intégration de dispositifs de protection des axes.

Les unités hydrauliques, le circuit pneumatique et les systèmes de lubrification sont également revus ou remplacés.

Modernisation électrique

Les composants électriques et les câbles de votre machine sont remplacés à neuf pour la doter d’une armoire en conformité avec les dernières normes en vigueur.

Les asservissements des axes tout comme les moteurs et variateurs de broche sont révisés et conservés ou remplacés par des équipements de dernière génération.

Une documentation électrique complète et à jour vous est fournie.

Mise en sécurité

Votre machine est obligatoirement mise en conformité lors de son passage en ateliers par l’ajout de carters, de grilles de protection ou d’un carénage intégral avec portes d’accès à la zone de travail et verrouillage de sécurité.

Un certificat de mise en conformité du matériel vous est délivré.

Intégration d’une commande numérique

En fonction du niveau d’automatisation souhaitée, votre rectifieuse peut être modernisée avec un nouvel automate ou par l’intégration d’une commande numérique.

Cette modernisation nécessite la réalisation d’une étude complète pour déterminer les équipements à piloter et les fonctions de rectification et de diamantage à intégrer au logiciel de programmation.

Toutes les fonctionnalités et les cycles sont testés en usine.

Optimisation des performances

Des accessoires supplémentaires peuvent être adaptés pour augmenter la productivité de votre rectifieuse.

L’intégration de systèmes d’équilibrage automatique de meules, de détection de coupe, de dispositifs de mesure, d’appareils de diamantage tels que rayonneurs ou raviveurs à molette ou d’outillages de prise de pièce sont autant de possibilités d’accroître l’efficacité de votre équipement de production.

Nous installons sur demande des extracteurs de brouillards d’huile, refroidisseur du liquide de coupe et systèmes de filtration des fluides pour améliorer la qualité de l’environnement de travail de votre machine.

Nos partenaires sont en mesure de fournir des systèmes d’alimentation automatique pour le chargement et déchargement de pièces par convoyeur, portique, robot, etc.

Amélioration esthétique

Le rétrofit de votre matériel s’achève par un visuel attrayant, résultat des travaux accomplis de nettoyage, dégraissage, sablage et de mise en peinture.

Une démo ?

GTECH dispose de nombreuses références d’utilisateurs en France, vous souhaitez voir une machine en fonctionnement chez un de nos clients ou assister à une démonstration de rectification en usine : laissez-nous vos coordonnées !